Programme LEADER

Présent dans tous les États membres de l’Union Européenne, LEADER est un programme européen de développement rural.

Une stratégie propre au territoire

La stratégie LEADER du Chalonnais favorise l’émergence et le soutien de projets liés :

• A la réduction des consommations énergétiques des collectivités et des habitants ;
  • Au développement de filières énergétiques et alimentaires locales ;
  • A la préservation des milieux agricoles et naturels.

Une enveloppe financière allouée pour 6 ans

Le Chalonnais dispose d’une enveloppe de 3 millions d’euros pour la période 2014-2020 à mobiliser en contrepartie de co-financements publics pour soutenir des opérations publiques ou privées qui s’inscrivent dans la stratégie du Chalonnais.

Une instance de décision spécifique : le Groupe d’Action Locale (GAL)

Composé d’acteurs publics (élus, établissements publics…) et privés (socio-professionnels…), le GAL est chargé de la mise en œuvre du programme LEADER. A ce titre, il sélectionne les projets susceptibles d'être éligibles au programme et attribue les subventions. Il est porté par le Syndicat mixte du Chalonnais.

L’agriculture, un axe spécifique d’intervention

Dans la continuité du précédent programme, la stratégie LEADER 2014-2020 du Chalonnais accorde une place importante au développement des filières agricoles locales. Un groupe de travail réunissant des membres du GAL (acteurs agricoles, élus, associations…) a été créé en septembre 2018 pour travailler sur cette thématique et en particulier sur les axes suivants :

• Développer l’offre en produits agricoles (maitrise du foncier agricole, installation d’agriculteurs…) ;
  • Accompagner les producteurs et les filières dans leurs projets (outils collectifs, diversification…) ;
  • Développer l’approvisionnement local de la restauration collective.

L’objectif est de développer une réflexion sur les problématiques agricoles à l’échelle du Chalonnais et de faire émerger des projets pour y répondre (animation LEADER dédiée, mobilisée par le Syndicat mixte).

Instruction d'un dossier déposé au titre du programme LEADER

Pré-dossier : Dépôt d’un pré-dossier au Syndicat mixte du Chalonnais (descriptif succinct du projet + plan de financement prévisionnel….)
Pré-programmation : Présentation du projet et échanges avec les membres du GAL.
Dossier complet : Finalisation du dossier avec les services du Syndicat mixte du Chalonnais.
Instruction : Vérification du dossier et calcul définitif de la subvention par la Région.
Programmation : Vote de la subvention par les membres du GAL.

Consultez le Programme LEADER Chalonnais 2014-2020