Programme LEADER

LEADER est un programme européen de développement rural. Sa particularité est d’associer des acteurs publics et privés du territoire autour d’une stratégie locale de développement portée par un GAL (Groupe d’Action Locale). Sur la période 2007-2013, on dénombrait 9 Groupes d’Action Locale en Bourgogne. Chaque GAL possède son instance décisionnelle, le comité de programmation, qui examine les projets et décide de les soutenir au regard de sa stratégie.

LEADER signifie Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale. L’un de ses principaux objectifs est la création de nouveaux partenariats entre les différents acteurs des territoires ruraux. Co-construire, fédérer, décloisonner, innover, expérimenter…  tels sont les fondamentaux des programmes LEADER qui proposent une approche différente du développement rural.

Le programme LEADER 2007/2013

En devenant pour la première fois un territoire LEADER en 2008, le Chalonnais s’est fixé pour objectif de tendre « vers une gestion durable des espaces périurbains pour une meilleure complémentarité ville-campagne ». Il disposait pour cela d’une enveloppe d’1,2 millions d’euros sur 5 ans, alimentée par le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER) qui finance le 2ème pilier de la PAC. Ces crédits ont permis, en contrepartie de fonds publics nationaux, de soutenir une soixantaine de projets sur trois grands axes :

Toutes ces actions ont contribué à rapprocher urbain et rural, à créer du lien entre ville et campagne. Cette dynamique insufflée par LEADER a aussi accompagné la structuration du territoire en Syndicat mixte et a permis de développer de nombreux partenariats.
A travers des projets de coopération interterritoriale et internationale, LEADER a également permis une ouverture sur les territoires voisins et sur l’Europe.

Un nouveau programme LEADER pour 2014/2020 ?

La dynamique apportée par LEADER entre 2007 et 2013 conduit aujourd'hui le Chalonnais à envisager une candidature pour la période 2014-2020. Le territoire pourrait répondre ainsi à l'appel à projet LEADER diffusé en juin 2014.
La stratégie du Chalonnais devra s’inscrire dans le cadre des priorités d’aménagement et de développement définie par la Région Bourgogne : l'attractivité (démographique & économique) et la transition énergétique des territoires ruraux.

Documents téléchargeables :